Domaine Kohll-leuck Rousemen Pinot Gris 2009 blanc :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2011
Situé dans le canton de Grevenmacher, ce domaine, dont l'histoire viticole remonte au début du XXes., bénéficie d'un terroir calcaire propice aux vins racés. Le talent de Luc Kohll et de son beau-frère Claude fait le reste, et ce pinot gris de décrocher un coup de coeur. La robe jaune clair s'anime de beaux reflets verts. Le nez, intense et complexe, mêle les fleurs blanches, l'ananas, la pêche blanche, la groseille et le miel d'acacia. En bouche, comme tout grand vin, ce 2009 affiche un équilibre parfait entre richesse et fraîcheur, du corps et de la finesse, du volume et de l'intensité aromatique (on retrouve notamment la pêche et l'ananas, agrémentés d'une nuance de bergamote). Un grand 1er cru de gastronomie, à déguster dans un an ou deux sur une poêlée de scampis et risotto d'orge et d'asperges, propose l'un de nos fins palais.
Détail du vin
Domaine Kohll-leuck Rousemen Pinot Gris 2009 blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Domaine Kohll-leuck Rousemen Pinot Gris 2009 blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Domaine Kohll-leuck Rousemen Pinot Gris 2009 blanc a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2011 du Guide Hachette Vins.
Combien de bouteilles de Domaine Kohll-leuck Rousemen Pinot Gris 2009 blanc ont-elles été produites ?
8 900 bouteilles de cette cuvée ont été produites.
Production :
8 900 bouteilles
COMMENTAIRE