CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD 2013 • 1er cru clas. - rouge

Prix : + de 100 € rouge tranquille
Guide Hachette des Vins 2017

Vin remarquable

Château Mouton Rothschild 2013 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2017

En 2013, Mouton n'a pas été plus épargné que les autres crus du Bordelais. Les caprices du climat ont obligé Philippe Dhalluin à mobiliser une troupe impressionnante pour achever la récolte dans de bonnes conditions : 695 vendangeurs le dernier jour, le 9 octobre. Il a fallu aussi adapter la répartition des cépages ; la coulure ayant réduit les rendements des merlots, la part du cabernet-sauvignon est montée à 89 %, avec 4 % de cabernet franc. Le résultat est là : dans le verre, le vin affiche une robe intense et profonde, s'ouvrant délicatement sur de tendres notes épicées et grillées, avec un côté café au lait caractéristique du cru, puis à l'aération, sur des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise et mûre). Nette, fraîche et riche, l'attaque présente un côté suave qui perdure et monopolise le palais, bien soutenu par des tanins d'un grand raffinement. La structure solide et bien équilibrée évolue harmonieusement vers une longue finale déployant une palette aromatique complexe. Un vin remarquable. Cette année, l'étiquette, à la fois sobre et expressive, reproduit une œuvre du peintre coréen Lee Ufan.

Sa Baron Philippe De Rothschild (ch. Mouton Rothschild) : Le vigneron

Voisin de Lafite et appartenant à une autre branche de la famille Rothschild (acquis en 1853 par Nathaniel), Mouton est fortement lié à la personnalité du baron Philippe. Arrivé à la tête du cru en 1922, ce dernier lui redonne ses lettres de noblesse en le modernisant (construction du célèbre « grand chai », notamment) - un travail qui aboutit en 1973 à la révision du classement de 1855 et à l'accession de Mouton au rang de 1ercru classé. Le baron Philippe a aussi fait du domaine le socle d'un petit empire comprenant d'autres vignobles et une maison de négoce. Il a également joué un rôle important dans l'histoire du vin en étant l'un des premiers à pratiquer la mise en bouteilles au château, dès 1926, et en faisant illustrer ses étiquettes par des artistes. À partir de 1988, sa fille Philippine, disparue en 2014, a poursuivi son oeuvre. Le fils de cette dernière, Philippe Sereys de Rothschild, lui a succédé. Philippe Dhalluin est le directeur depuis 2003. À sa disposition, un vignoble de 84 ha situé pour l'essentiel sur une croupe de graves très profondes dite « Plateau de Mouton » et un tout nouveau cuvier sorti de terre en 2013.

Détail du vin Château Mouton Rothschild 2013 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Château Mouton Rothschild 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Château Mouton Rothschild 2013 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable. Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.

Comment est élevé le vin Château Mouton Rothschild 2013 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Mouton Rothschild 2013 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.

Avec quel plat servir le vin Château Mouton Rothschild 2013 rouge ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : baron d'agneau.

Garde :
-
Production :
0 bouteilles
élevage :
En fût
température :
17 à 18 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Pauillac
la Fiche appellation

LES PLATS EN ACCORD AVEC Château Mouton Rothschild 2013 rouge

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins SA BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD (CH. MOUTON ROTHSCHILD)
  • Vins Pauillac
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.