Château Margaux 2019 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2023
Margaux 2019 rejoint 2018 au panthéon des très grands millésimes du cru dans la dernière décennie, auxquels on peut ajouter sans risque 2016, 2015 et 2010. L'assemblage est sensiblement le même avec toujours 90 % de cabernet-sauvignon, mais moins de cabernet franc (2 ?%) et de petit verdot (1 %), et un peu plus de merlot (7 %), ceux de la Parcelle du Haut du Jardin, ajoutés pour la première fois dans le grand vin. Le résultat est somptueux. Robe sombre et profonde, bouquet aussi fin que gourmand de cassis, de confiture de prune, de cerise noire et de moka, l'entame donne le ton. En bouche, on découvre un margaux – ou plutôt LE margaux – d'une élégance et d'une densité admirables : un vin crémeux, soyeux, charnu, généreux, en un mot sensuel, bâti autour de tanins veloutés et d'un fruit mûr et juteux qui rappelle que l'été 2019 fut caniculaire. Et pourtant, c'est une grande sensation de fraîcheur que laisse la finale.
Ch. Margaux : Le vigneron
Un mythe dressé au bout d'une longue allée de platanes. La majesté de la demeure de style néopalladien (bâtie en 1810), qui a succédé à une ancienne maison forte appartenant à de grandes familles de la région, a contribué à sa renommée. Le domaine est constitué à la fin du XVI
es., et le vignoble créé à la fin du siècle suivant par un parent des Pontac. Passé entre plusieurs mains au fil des siècles, il est acquis en 1977 par André Mentzelopoulos (Felix Potin). Drainage, replantations, tonnellerie intégrée... une vaste rénovation du domaine est engagée, à la vigne, au chai et au château, et fait entrer le cru dans l'ère moderne. Le nouveau chai, œuvre de Norman Foster, a été inauguré en 2015. Le vignoble de 99 ha doit aussi sa qualité à son terroir d'exception, une vaste et superbe dalle calcaire recouverte de graves fines. Il est conduit depuis 1980 par Corinne Mentzelopoulos, fille d'André, qui a pu compter pendant plus de 30 ans sur Paul Pontallier, entré en 1983 au château et devenu directeur en 1990 : une carrière qui s'est hélas achevée prématurément en mars 2016. Ingénieur agronome, Philippe Bascaules, qui a travaillé 20 ans au château avant de diriger un grand domaine californien, le remplace en 2017.
Détail du vin
Château Margaux 2019 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Margaux 2019 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Margaux 2019 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2023 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Margaux 2019 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Margaux 2019 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2028 - 2045.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Margaux 2019 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
COMMENTAIRE