Château Margaux 2013 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2017
Le retard au débourrement, puis un temps arrosé durant la période de floraison ont affecté la fructification et les rendements. La maturation a été tardive, malgré un bel été. Les menaces de pourriture à la fin septembre ont précipité les vendanges, qui se sont déroulées du 30 septembre au 11 octobre. Une décennie de progrès dans la réception et le tri des raisins a permis au vin de garder un excellent potentiel, même si sa concentration est moindre que dans des millésimes plus favorisés - les vinificateurs ont préféré miser sur la finesse. Même dans un millésime difficile comme 2013, le Ch. Margaux garde une robe profonde. En revanche, le nez reste peu expansif, livrant d'abord une touche végétale et des notes de chêne neuf. À l'aération, ce boisé s'épanouit en des nuances complexes de café cappuccino, de cacao, et le fruit perce - de la prune noire, du cassis, enrobés de ce merrain flatteur. Après une attaque d'une grande vivacité, le palais se développe avec élégance, fraîcheur et persistance, bâti sur des tanins serrés mais soyeux jusqu'à une finale marquée par un plaisant retour épicé. Sa structure fine pourrait permettre d'apprécier ce vin dans cinq ans, mais sa tension favorisera une bonne garde, qui signe les Ch. Margaux.
Ch. Margaux : Le vigneron
Un mythe dressé au bout d'une longue allée de platanes. La majesté de la demeure de style néopalladien (bâtie en 1810), qui a succédé à une ancienne maison forte appartenant à de grandes familles de la région, a contribué à sa renommée. Le domaine est constitué à la fin du XVI
es., et le vignoble créé à la fin du siècle suivant par un parent des Pontac. Passé entre plusieurs mains au fil des siècles, il est acquis en 1977 par André Mentzelopoulos (Felix Potin). Drainage, replantations, tonnellerie intégrée... une vaste rénovation du domaine est engagée, à la vigne, au chai et au château, et fait entrer le cru dans l'ère moderne. Le nouveau chai, oeuvre de Norman Foster, a été inauguré en 2015. Le vignoble de 99 ha doit aussi sa qualité à son terroir d'exception, une vaste et superbe dalle calcaire recouverte de graves fines. Il est conduit depuis 1980 par Corinne Mentzelopoulos, fille d'André, qui a pu compter pendant plus de trente ans sur Paul Pontallier, entré en 1983 au château et devenu directeur en 1990 : une carrière, une vie, au service du plus illustre des margaux, qui s'est hélas achevée prématurément en mars 2016.
Détail du vin
Château Margaux 2013 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Margaux 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Margaux 2013 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Margaux 2013 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Margaux 2013 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Margaux 2013 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : filet de bœuf en croûte.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE