CHÂTEAU LATOUR 2013 • 1er cru clas. - rouge

Prix : + de 100 € rouge tranquille
Guide Hachette des Vins 2017

Vin remarquable

Château Latour 2013 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2017

À Latour comme ailleurs, l'état sanitaire des raisins, avec des menaces d'attaques massives de pourriture, a commandé le calendrier des récoltes, et les équipes ont préféré avancer les vendanges, qui ont commencé le 27 septembre pour le merlot et se sont déroulées du 2 au 11 octobre pour le cabernet-sauvignon (ultramajoritaire dans l'assemblage avec 95 %). Comme l'année était tardive, la maturité optimale n'était pas tout à fait atteinte. Les vinificateurs ont pourtant tiré de cette matière première une bouteille remarquable. Sa qualité se devine d'emblée à la densité et à la profondeur de sa robe, animée de reflets violets de jeunesse. Élégant, déjà complexe, le nez s'ouvre sur les fruits noirs (myrtille), les épices et le tabac, avec une touche raffinée de rose et un léger souffle mentholé. On retrouve au palais cette palette tout en fraîcheur, cette alliance du fruit et d'un harmonieux boisé aux nuances d'épices, de moka et de cacao. Ample et riche, charnue, juteuse, la bouche est portée par des tanins très serrés qui lui donnent de la consistance et soutiennent la finale d'une remarquable longueur. La vivacité du millésime est bien là, mais sans la moindre verdeur. En deux mots : finesse et fraîcheur.

Ch. Latour : Le vigneron

Maison forte, dite de Saint-Maubert, commandant une importante seigneurie au Moyen Âge et protégeant l'accès à Bordeaux, le site de Latour fit l'objet d'une bataille pendant la guerre de Cent Ans. Toutefois, l'événement marquant de son histoire fut l'unification du domaine par Arnauld de Mullet à la fin du XVIes. Elle a permis au cru de posséder très tôt un vignoble homogène (65 ha aujourd'hui), établi sur une belle croupe de grosses graves claires, dont le coeur - le terroir dit de l'Enclos (47 ha) - donne naissance au grand vin. Autre atout, la stabilité : la propriété est restée entre les mains des descendants des Ségur, illustre famille du vignoble médocain, jusqu'en 1962. Après un passage « sous pavillon britannique » (groupe Pearson), le cru a été acquis en 1993 par l'industriel François Pinault, qui a beaucoup investi à la vigne (arrachages et replantations) et à la cave (nouveau chai souterrain, rénovation du cuvier).

Détail du vin Château Latour 2013 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Château Latour 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Château Latour 2013 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable. Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.

Comment est élevé le vin Château Latour 2013 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Latour 2013 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.

Avec quel plat servir le vin Château Latour 2013 rouge ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : pavé de bœuf sauce café.

Garde :
-
Production :
0 bouteilles
élevage :
En fût
température :
17 à 18 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Pauillac
la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

LES PLATS EN ACCORD AVEC Château Latour 2013 rouge

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins CH. LATOUR
  • Vins Pauillac
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.