Château Lafite Rothschild 2012 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2016
Année difficile, 2012 a connu un printemps humide (notamment avril, avec un épisode de grêle) qui a engendré une fécondation difficile. Juin et juillet ont fait alterner chaleur et humidité, avant un mois d'août qui a ramené une certaine stabilité. En définitive, le millésime a donné des maturités hétérogènes et conduit à un important travail de trie en septembre. Un « millésime de vigneron » donc, que Charles Chevallier et son équipe ont une fois de plus aisément apprivoisé, obtenant un vin très sombre et profond, qui ne se livre pas aisément : un boisé fort élégant (épices douces, tabac, moka) au premier nez, peu à peu relayé par les fruits noirs et de délicates notes de rose. La bouche attaque sans temps mort, d'emblée puissante, ample, dense et riche, bâtie sur des tanins vigoureux et un boisé racé et dominateur. La finale, d'une rare longueur, très nette, apporte une belle fraîcheur. Un pauillac monacal, très classique, à ne surtout pas ouvrir avant de nombreuses années.
Ch. Lafite Rothschild : Le vigneron
Ancienne seigneurie, dont la juridiction s'étendait au nord de Pauillac, le domaine doit aux Ségur - parlementaires bordelais et grands propriétaires de vignes - son château et une vocation viticole établie dès le XVII
e s., qui lui a valu d'être élevé au rang de 1
er cru classé en 1855. Mais il doit aux Rothschild, qui l'ont acquis en 1868, d'avoir été à l'abri des divisions et autres cessions qui ont affaibli tant de propriétés prestigieuses. Il doit aussi à l'équipe actuelle - formée par Éric de Rothschild, aux commandes depuis 1974, et Charles Chevallier, son directeur technique - sa modernisation et ses outils performants, tel son célèbre chai circulaire imaginé par Ricardo Bofill. Outils qui permettent de révéler pleinement la personnalité d'un terroir exceptionnel planté de 112 ha de vignes : une superbe croupe de graves fines et profondes sur un sous-sol calcaire.
Détail du vin
Château Lafite Rothschild 2012 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Lafite Rothschild 2012 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Lafite Rothschild 2012 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2016 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Lafite Rothschild 2012 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Lafite Rothschild 2012 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2022 - 2040.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Lafite Rothschild 2012 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Lafite Rothschild 2012 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : tournedos Rossini.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE