Henri Orenga de Gaffory et Mathieu Piazza-Alessandrini, Clos San Quilico, Vignerons de l'année du Guide Hachette 2025 en Corse

Publié le 18-04-2025
Henri Orenga de Gaffory est une figure bien connue de la Corse viticole, et aussi de nos lecteurs : outre les nombreuses étoiles et coup de cœur à son palmarès, il fut élu « Vigneron de l’année » dans l’édition 2016, mais pour le domaine qui porte son nom de famille. Un doublé déjà, en patrimonio et muscat-du-cap-corse, qui trouve un bel écho cette année, mais avec le Clos San Quilico, autre propriété de référence, conduite en partenariat avec les Piazza-Alessandrini.

La famille Orenga de Gaffory est arrivée en 1711 en Corse et a fait souche à Bastia. En 1966, alors que l'appellation patrimonio n'est pas encore reconnue, Pierre Orenga de Gaffory crée son domaine. Aujourd'hui, un vaste ensemble de 53 hectares, répartis dans différents terroirs et sur cinq des sept communes de l'appellation, dont il est l'une des valeurs sûres.  

Aux commandes depuis 1974, Henri, fils de Pierre, est aussi de la partie sur un second domaine, le Clos San Quilico.  Un domaine à l’abandon qu’il a aidé à relancer en partenariat avec ses propriétaires, la famille Piazza-Alessandrini depuis 1992, et notamment Mathieu Piazza-Alessandrini, gérant du domaine. Ce dernier est un bel exemple du riacquistu, comme on dit là-bas, la réappropriation par des jeunes vignerons corses de leurs racines, leurs terres, leurs cépages, leurs savoir-faire. 

Les coups de coeurs du Guide Hachette des Vins 2025 :

Clos San Quilico 2023 - Muscat-du-cap-corse - Blanc

Clos San Quilico Riserva 2023 - Patrimonio - Blanc

Les autres vins récompensés au Guide Hachette des Vins 2025 :

Clos San Quilico 2023 - Patrimonio - Rosé

Le Clos a aujourd’hui retrouvé sa voie, niché au cœur du Nebbio et du cirque calcaire de Patrimonio, sur la commune de Poggio-d'Oletta, non loin de la chapelle romane de San Quilico. Sur les coteaux de la chaîne de montagne qui prolonge le cap Corse, on découvre ici 26 hectares d'un seul tenant (cas unique dans l’aire du patrimonio), plantés des cépages corses, niellucciusciaccarellu, vermentinu, muscat à petits grains, complété par un peu de grenache. La vigne y était déjà cultivée au XVIIIe siècle, époque à laquelle fut construit le chai. Un vignoble conduit en certifié depuis 2019. 

Et aussi un incontournable aujourd’hui des appellations patrimonio et muscat-du-cap-corse, comme son voisin Orenga de Gaffory, témoins les nombreux coups de cœur obtenus ici. Et si le rouge est souvent à l’honneur, à l’image du patrimonio Riserva 2021l’an dernier, le domaine met aussi et surtout en lumière la version blanche et moins connue de cette même appellation. Des grands blancs de référence nés du vermentinu, comme le 2023 cristallin, expressif, à la fois consistant et très frais en bouche.  

Autre appellation phare du Clos, le muscat-du-cap-corse, tout entier et uniquement dédié au muscat à petits grains, cultivé dans la région du Nebbio et du Cap corse. Une douceur caressante et veloutée dont la version 2023 a livré un sommet d’élégance et de pureté. 

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Domaine de la Garnière Sauvignon Blanc 2023

Vins de pays/IGP Val de Loire
Guide 2025
6,00 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Vente Flash uby n6 rosé
  • Grands Crus de Bordeaux à  moins de 30€
  • Déstockage de printemps jusqu'à  -34% !

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.