Château Thivin : Vignerons de l'année du Guide Hachette 2024 dans le Beaujolais !
Une famille qui à la « Côte »
Depuis 1743, la passion du métier passe de génération en génération, telle la flamme olympique. L’histoire commence avec Zaccharie et Marguerite Geoffray qui achètent, le 8 juin 1877, le château et ses 2 ha de vignes. La cuvée Le Clos provient de 28 ha essentiellement répartis sur l’appellation côte-de-brouilly. Deux parcelles destinées aux beaujolais blancs (dont le Clos de Rochebonne sur Theizé) et 5,5 ha de Reverdon (appellation brouilly) complètent ce riche parcellaire.
Claude-Vincent Geoffray a transmis en 2007 les rênes de la vinification à son fils Claude-Édouard, mais il garde un œil avisé et bienveillant sur la production. C’est ainsi que la propriété a gagné en qualité et qu’elle est restée au sommet de son appellation. Grâce à un travail minutieux dans les vignes (replantation à 1,80 m, enherbement, vignes palissées et taillées en cordon, éco-pâturage avec des moutons…) et à la pratique de longs élevages, les cuvées de terroirs possèdent une identité marquée.
La certification biologique a été acquise en 2014 pour les vins blancs et en 2018 pour ceux de gamay. Le domaine a été entièrement certifié dans le millésime 2021. L’accueil au caveau, dans un cadre à la fois rustique et romanesque, est un des meilleurs de la région.
Le millésime 2021 selon Claude-Édouard Geoffray
Situé à 499 m, le Clos de Rochebonne a été épargné par le gel, car ici le débourrement enregistre un décalage de 10 à 15 jours par rapport aux vignes situées dans la plaine. Août et septembre, plus secs, ont permis au raisin de parvenir à parfaite maturation, sans perdre sa fraîcheur. Les vins sont certes plus légers en alcool, mais ils développent une palette aromatique remarquable.
Le vin "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :