Eva Reh-Siddle (Domaine Bertagna) : vigneronne de l'année du Guide Hachette 2024 en Bourgogne.
Une situation enviable
Ses plus proches voisins se nomment Clos de Vougeot, Musigny et Les Amoureuses (1er cru de Chambolle-Musigny). Difficile de trouver situation plus enviable que celui du Clos de la Perrière ! Un terroir à la destinée singulière : il est implanté sur une ancienne carrière qui a servi aux premières constructions du cellier des moines de Cîteaux, tout proche. Bâtiment qui deviendra au fil des siècles un château : celui du Clos de Vougeot…
Le front de taille est encore bien visible sur la partie haute du climat. « La roche protège les vignes des courants d’air et favorise la maturité. C’est ici que l’on peut voir les premières vignes en fleur au printemps. C’est aussi l’une des premières vignes que l’on vendange », expose Eva Reh-Siddle, à la tête du Domaine Bertagna depuis 1988.
Le vin "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :
L’élégance
Les 2,26 ha du Clos de La Perrière appartiennent en totalité au domaine, dont le siège est situé quelques centaines de mètres plus bas sur le coteau. Des vignes cultivées selon une approche bio, non certifiée, depuis 2004. Constitué d’une terre rouge et brune, argileuse, de 60 cm d’épaisseur environ, le sol permet à la vigne de s’enraciner profondément tout en ayant accès au calcaire. Une configuration qui explique pourquoi le vin, quoique lié historiquement au Clos des Cisterciens, penche davantage vers le profil élégant des chambolle-musigny que vers celui, plus puissant, des clos-de-vougeot. « Généralement, il exprime des notes de fruits rouges, d’épices, de caramel, de chocolat. En 2020, ses arômes rappellent surtout les fruits noirs : la myrtille et la mûre », précise Eva Reh-Siddle.
Une vinification sélective
Dans leur majeure partie, les vignes ont été plantées en 1965. Une partie des raisins entrant dans la cuvée proviennent d’une parcelle renouvelée en 2012 : ils sont vinifiés séparément et égrappés en totalité. L’autre partie (25 %) est constituée de grappes entières sont conservés. « Cette proportion apporte des notes épicées et de la structure », complète Eva Reh-Siddle. La vinification privilégie une extraction douce : remontages plutôt que pigeages, sur une période d’environ trois semaines. Un élevage en fûts de 18 mois, de 30 à 50 % neufs, complète l’élaboration.
Un millésime précoce
Le millésime 2020, particulièrement ensoleillé et sec, a été marqué par une grande précocité. « Nous avons vendangé fin août. Les raisins étaient très sains, de petite taille et avec des peaux épaisses. Ils ont donné des vins d’une grande concentration avec une couleur prononcée dès les premiers jours de cuvaison », se souvient Eva Reh-Siddle. Un millésime pourtant équilibré car les niveaux d’acidité sont bons et permettent aux vins de rester assez frais. Surprenant ? Pas tant que ça pour Eva Reh-Siddle qui a connu une trentaine de millésimes. « Avec la vigne et le vin, on est surpris tous les ans ! », conclut-elle.