Franck Hartweg : Vigneron de l'année du Guide Hachette 2024 en Alsace !
Quelques mots sur l’histoire de votre domaine ?
Le domaine va fêter ses cent ans : en 1924, mon arrière-grand-père, né à la fin du XIXe siècle, fonde une exploitation de 5 ha, à Beblenheim. Il commence à vendre le produit de sa vigne, tout en conservant d’autres cultures et de l’élevage. Mon grand-père abandonne la polyculture dans les années 1960 et mon père Jean-Paul, que j’ai rejoint en 1995, développe la vente en bouteille. Le vignoble couvre aujourd’hui 10 ha, répartis sur 50 parcelles, de Mittelwihr à Ribeauvillé, avec pour fleuron le grand cru Mandelberg, terroir précoce propice au riesling, et le Sonnenglanz, où je cultive gewurztraminer et pinot gris. En 2013, j’ai agrandi la cave, en aménageant un hall de stockage, une nouvelle cuverie thermorégulée et un hall de pressurage.
Si mes parents sont retraités, ma mère aide notre collaboratrice chargée des tâches administratives et commerciales. Assistante de direction, mon épouse m’épaule pour le marketing, la communication, les réseaux sociaux. À la vigne, je fais appel à des prestataires, et à des saisonniers.
Les vins "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :
Alsace pinot gris Schloesselreben 2021
Vous privilégiez les pinots gris ?
Aucune préférence, mais nos clients apprécient ce cépage très à l’aise sur nos terroirs argilo-calcaires ou marno-calcaires. Nous en produisons sept cuvées : de la cuvée Tradition aux sélections de grains nobles (les années favorables), sur 2 ha ; près de 3 ha sont dédiés au gewurztraminer, 2 ha au riesling, 1,5 ha au pinot noir, le reste aux autres cépages alsaciens. Peu de pinot blanc ou d’auxerrois au domaine, car je n’élabore pas de crémant. Je préfère tirer du second une version surmûrie – une des 50 cuvées élaborées par an à la propriété, des vins de tradition aux gammes Bacchus ou Cuvée du Chat noir. Je propose de nombreux vins de niche comme un pinot noir vinifié en blanc, un sylvaner liquoreux : j’aime expérimenter, en restant dans la typicité des vins alsaciens.
Parlez-nous de ces deux coups de cœur.
Le pinot gris du Schloesselreben naît sur un plateau exposé plein sud en contrebas du Mandelberg. Ce terroir est plus précoce et plus solaire que le grand cru Sonnenglanz, un vignoble en faible pente exposé au sud-est. Les pinots gris du Schloesselreben sont bien fruités, ceux du Sonnenglanz montrent plus de profondeur, de complexité, de minéralité. Solaires et ventés, ces deux terroirs se prêtent à la surmaturation et au passerillage (ces deux pinots gris sont moelleux). Les courants d’air sont un atout pour l’état sanitaire dans une année humide et tardive comme 2021. Les raisins ont bénéficié en outre d'un bel équilibre en acide tartrique. La vendange automnale, à la mi-octobre, a tiré parti de nuits fraîches favorables à l’expression aromatique. Nous avons cependant beaucoup trié, à la vigne et à la cave.