David Latham (Château Saint-Estève) : Vigneron de l'année du Guide Hachette 2024 en Languedoc !
Un héritage qui donne des ailes
David Latham n’élude aucune question. Formé à Blanquefort où il obtint un bac pro « viti-oeno », il partit un temps travailler chez Airbus. L’air de Toulouse lui rappelait-il qu’il descendait d’Hubert Latham, pionnier de l’aviation qui tenta le premier de traverser de la Manche et fut en compétition avec Louis Blériot ? Gageons que ce séjour dans la Cité des Violettes lui permit d’exercer ses talents d’informaticien... Et de mûrir ses intentions vigneronnes. Il les concrétisera en 2011, en succédant à Éric, son père, qui, après avoir exporté du café et du cacao de la Côte-d'Ivoire, acquit en 1984 le Château Saint-Estève (120 ha aujourd'hui, en conversion bio). Il forme aujourd’hui, avec sa sœur Amélie, un duo de choc, tout entier consacré au rayonnement de Boutenac.
À l’écoute du terroir
Boutenac n’est pas un quelconque lieu-dit des Corbières. C’est une appellation particulière portant sur huit communes. Elle attend le feu vert de l’Europe pour que son classement en « cru » soit définitivement entériné. Ses sols de galets roulés, peu fertiles, « beau terrain de jeu pour les cépages », limitent les rendements. « La vigne souffre pour être belle », précise David Latham. Qui ajoute : « La sécheresse, nous l’avons en permanence ; depuis longtemps nous avons conscience des changements climatiques dont on nous rebat les oreilles ».
Les vins "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :
Corbières-boutenac Ganymède 2021
Et c’est dans une ambiance familiale que toute une équipe œuvre à la réussite de rouges issus des grenache, syrah et « de ce soldat carignan que l’on s’attache à sauver » ajoute David, tout sourire. Les blancs – 10 % de la production – sont extraits des méridionaux roussanne, marsanne, bourboulenc, grenache blanc et vermentino. Ils surprennent plus d’un palais. D’adorables vins de pays (IGP) complètent le panel.
Perspectives
« Se faire reconnaître est un défi permanent », souligne David. « Il faut tordre le cou aux idées reçues, elles ont la vie dure. Nous multiplions les contacts qui provoqueront la demande, les salons, ceux importants comme Wine Paris, mais aussi ceux des métropoles régionales. On a le sens de la fête en pays cathare », énonce, un poil sentencieux, David Latham. Quant aux distinctions du Guide Hachette, « ce sont d’encourageants bonheurs partagés avec tout le personnel ».