Vincent Rapet : Vigneron de l'année du Guide 2024 en Bourgogne !
Un point de repère en corton-charlemagne
Tout sauf une surprise pour les amateurs de la colline de Corton. Le Domaine Rapet, établi à Pernand-Vergelesses, figure depuis de nombreuses années parmi les références de ce vignoble singulier. Avec sa pente marquée aux vignes harmonieusement étagées, coiffée en son sommet d’un bois bien peigné, il se pose en majesté comme un trait d’union entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.
La présence de la famille Rapet y est attestée depuis 1765. Les vignes du domaine en appellation corton-charlemagne sont situées sur un versant exposé au sud-ouest. Une situation inédite et tardive pour un grand cru de la Côte d’Or qui lui a permis d’être en grande partie épargné par les gelées terribles de 2021. Un terroir à l’identité marquée par des sols de marnes, dont les vins se distinguent par une pointe de salinité. « Ils sont énergiques, désaltérants et toujours soutenus par une bonne acidité », décrit Vincent Rapet. En 2021, le domaine a livré un corton-charlemagne d’une grande pureté, d’une ampleur et d’une longueur remarquables. Le résultat d’un élevage soigné en fûts de 350 l et en œufs en béton. Objectif : éviter que le bois ne vienne masquer la fraîcheur de ce grand cru.
Les vins "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 :
Un beaune 1er cru à la hauteur des grands
Autre terroir majeur du domaine récompensé, dans le millésime 2020 cette fois, le beaune 1er cru Grèves en rouge. Un climat qui n’est pas sans rappeler la terre d’élection du domaine. « Le sol est très ferrugineux, à l’image de celui des cortons rouges. Les vins se présentent comme des grands crus, puissants, longs en bouche et de grande garde », compare Vincent Rapet. Un climat dont le nom évoque des éboulis fins, des terres graveleuses, sablonneuses particulièrement favorables à la culture de la vigne. « Un terroir précoce que l’on vendange parmi les premiers. Nous conservons 30 % de vendange entière pendant la vinification : elle apporte une certaine complexité aromatique, tout en conservant la pureté de fruit de la vinification en vendange égrappée », précise Vincent Rapet.
Le domaine est, de longue date, engagé dans une démarche environnementale et vient d’accomplir sa dernière année de conversion bio. Les vins de la récolte 2023 seront donc certifiés AB.
Voir aussi :
- Château de la Liquière : Vignerons de l'année du Guide Hachette 2024 en Languedoc
- Jean-Michel Laporte, élu Vigneron de l'Année du Guide Hachette 2024 dans le Bordelais
- Laëtitia Piétri-Clara, élue vigneronne de l'année du Guide Hachette 2024
- Domaine Rotier : Vignerons de l'Année du Guide Hachette 2024 dans le Sud-Ouest !
- Domaine Philippe Butin : vignerons de l'année du Guide Hachette 2024 dans le Jura !
- Domaine Roche Moreau : vignerons de l'année du Guide Hachette 2024 dans la Loire !
- Franck Breton : vigneron de l'année du Guide Hachette 2024 dans la Loire !
- Jean-Paul Phélip, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2024 en Corse !