Trousseau - cépage gris : origine, utilisation, particularités
Du chauché gris au trousseau gris
Originaire du Jura, le trousseau gris est un cépage peu répandu qui est actuellement cultivé en Charente. On le nomme alors chauché gris et il domine l’encépagement des vins blancs d’Aunis, fameux vins du Moyen-Âge, dont les vignes maillent le paysage autour de La Rochelle, mais aussi des îles charentaises. Les vins blancs issus du trousseau gris sont si réputés que le roi de France Henri II consommait régulièrement ce qu’on appelait les vins nobles de Rupella. Ces vignes se sont même exportées dans toute l’Europe du Nord jusqu’à ce qu’un hiver particulièrement rigoureux ne les dévaste. Le vignoble décline et doit faire face à la crise du phylloxera à la fin du XIXe siècle.
La renaissance du trousseau gris dans les vins de Charente
En 2003, un ampélographe de l’INRA constate que ce cépage rare et historique est en bonne santé et lui donne son nom actuel de trousseau gris. S’ensuit une première vinification et plusieurs pieds sont replantés dans le vignoble charentais. Le cépage se voit inscrire dès 2011 au catalogue officiel des cépages. Il intègre ainsi le cahier des charges de production de l’IGP Vins de pays charentais. Le trousseau gris rejoint également l’encépagement de l’AOC Pineau des Charentes à partir de 2017.
Les spécificités du trousseau gris
La robe des vins vinifiés à base de trousseau gris est claire et limpide. Ce cépage est rare, mais de grande qualité à la faveur d’une certaine puissance aromatique avec une petite note d’amertume.
< Trousseau noir
Valérien >
LES AUTRES CEPAGES
T