Tempranillo - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Tempranillo : un cépage aux origines ibériques
Le cépage noir tempranillo vient des vignobles espagnols. Si, en France, il est cultivé notamment dans les régions du sud, il est essentiellement implanté dans la péninsule ibérique. On le retrouve surtout dans le vignoble de Castille et León dans le nord-ouest de l’Espagne, mais aussi sous le nom de tinta roriz au Portugal.
Son utilisation en France et de l’autre côté des Pyrénées
En France, aucun vin d'AOC n'a recours à ce cépage noir. Il peut constituer toutefois le cépage principal de plusieurs vins IGP rosé et rouge du Languedoc-Roussillon (ariège, pays-d’oc) et de Bordeaux (atlantique, périgord). L’IGP Sable de Camargue pour sa vinification en rouge, rosé et gris l’utilise en tant que cépage complémentaire. Côté espagnol, il est particulièrement sollicité pour le DO Ribera del Duero et le DOC Rioja. Au Portugal, le tempranillo intervient dans l’encépagement de plusieurs vins rouges et notamment du Porto.
Tempranillo : un cépage précoce
Pour bien comprendre, il convient d’expliquer pour les non-hispanophones que temprano veut dire tôt. C’est ce caractère précoce qui a donné son nom au cépage tempranillo qui a d’ailleurs de nombreuses autres appellations (tinto fino, negra de mesa, aragonez, grenache de logrono…). En Espagne, il est récolté plusieurs semaines avant le cépage grenache. Un cycle de vie particulièrement court qui lui permet de s’adapter aux régions chaudes.
< Tannat
Tibouren >
LES AUTRES CEPAGES
T