Guide Hachette des Vins 2015 : 3 domaines viticoles remarquables récompensés
Lascombes, Calissanne, Ruet : 3 domaines viticoles remarquables récompensés par le Guide Hachette.
Cette année, ce sont 3 vins rouges issus de différentes appellations, qui ont été choisis pour obtenir les grappes d'or, d'argent et de bronze du Guide Hachette des Vins. Clin d’œil et preuve de leur valeur : chacun des trois domaines faisait déjà l’objet d’une sélection dans la toute première édition du Guide Hachette des Vins, voici 30 ans, en 1985.Cette année, ce sont 3 rouges issus de différentes appellations, qui ont été choisis pour obtenir cette récompense. Clin d’œil et preuve de leur valeur : chacun des trois domaines faisait déjà l’objet d’une sélection dans la toute première édition du Guide Hachette des Vins, voici 30 ans, en 1985.
Chateau Lascombes 2011 (margaux) : Grappe d’or de la sélection 2015
La grappe d'or a été décernée à un vin du bordelais, le Margaux Château Lascombes 2011, coup de cœur 3 étoiles du Guide Hachette des Vins 2015, représenté par Dominique Befves. étiquette Chateau Lascombes. Le Château Lascombes, racheté en 2011 par la MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français) brille avec une régularité remarquable dans les sélections du Guide Hachette des Vins. 2002, 2004, 2007, 2010, 2011: une décennie bénie pour le domaine, qui confirme son retour au plus haut niveau et semble se jouer avec une aisance admirable des millésimes compliqués (on mettra bien sûr à part 2010, grande année s’il en est).
La robe du 2011 est intense, presque noire, et le nez puissant et complexe : épices douces, réglisse, fruits noirs, truffe, amande grillée… Le palais: dense, charnu, concentré, vigoureux, bâti sur des tanins « virils mais corrects », au grain très fin. Un margaux d’un grand classicisme, alliance parfaite de l’élégance et de la force.
Dans la première édition du Guide Hachette, Lascombes a obtenu un coup de cœur et trois étoiles pour son 1982.
Chateau Calissanne, cuvée Le Rocher Rouge 2012 (coteaux-d’aix-en-provence) : Grappe d’argent de la sélection 2015
Elle a été décernée, au Château Calissanne cuvée le Rocher rouge 2012 de Sophie Kessler Matière, coup de cœur 2 étoiles (vin remarquable) du Guide Hachette des Vins 2015. Château Calissanne fut acheté en 2001 par l’homme d’affaires Philippe Kessler, disparu en 2008. C’est aujourd’hui Sophie, l’épouse de ce dernier, qui dirige cette vaste propriété. Un pilier de l’AOC coteaux-d’aix-en-provence, conduit par Jean Bonnet, directeur technique, qui mène depuis 25 ans une réflexion poussée sur la politique de plantation et l’entretien du vignoble. Sous la direction de Philippe Kessler, qui entreprit à son arrivée la restructuration des vignes et la modernisation des chais, ce dernier a planté une parcelle de 1,8 ha de mourvèdre en 1996 sur les terres caillouteuses du domaine. Près de vingt ans plus tard, le résultat démontre que le choix fut judicieux. La cuvée Rocher rouge apporte au domaine son… treizième coup de cœur !
Au nez, des arômes complexes, généreux et bien typés de cuir, de Zan, de garrigue et de fruits mûrs. A l’unisson, la bouche, concentrée à souhait, suave et soyeuse, s’appuie sur une solide charpente tannique, épaulée par un élevage parfaitement ajusté. Un vin au caractère affirmé, pensé et maîtrisé de bout en bout. Un 1983 a décroché deux étoiles dans la première édition du Guide.
Domaine Ruet cuvée La Fontenelle 2013 (chiroubles) : Grappe de bronze de la sélection 2015
C’est un vin du beaujolais, le chiroubles Domaine Ruet cuvée La Fontenelle 2013, représenté par David Duthel, coup de cœur du Guide Hachette des Vins, à moins de 8 € la bouteille, qui a reçu la grappe de bronze de l’édition 2015. étiquette Domaine Ruet Chiroubles Fondé en 1926 au nord du Mont Brouilly, ce domaine familial est aujourd’hui conduit – avec grand talent – par David Duthel et son épouse Katy. Il possède des parcelles dans plusieurs crus : brouilly, côte-de-brouilly, régnié, chiroubles et morgon. Une valeur sûre du Guide Hachette : le premier coup de cœur fut un brouilly 1984, et bien d’autres ont suivi, à l’image de cette cuvée La Fontenelle, née de 1,20 ha de gamay.
De beaux reflets violines animent la robe. Cerise, framboise, fraise, le nez se révèle généreusement fruité. Une intensité aromatique que l’on retrouve dans un palais plein de charme, rond et soyeux, sans manquer ni de structure ni de fraîcheur. Un modèle d’harmonie, à prix très doux.