Landal - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Cépage landal noir : les origines
Le landal noir est un cépage hybride créé par Pierre Landot dans les années 1930. Issu d’un croisement entre le 5455 seibel (ou plantet) et le 8216 seibel, il porte également le nom de 244 landot. Ce cépage est présent dans les départements de la Vendée et du Val de Loire, même s’il est aujourd’hui plutôt rare (moins de 30 hectares en 2018). À l’étranger, le landal noir est présent en Suisse (canton de Genève), au Canada (Ontario et Québec) ainsi qu’aux États-Unis.
Les vins élaborés avec le landal noir
La réglementation viticole française interdit l’utilisation de cépages hybrides pour l’élaboration de vins AOC. Le landal noir peut en revanche être utilisé pour produire des vins IGP (Indication géographique protégée). On le retrouve ainsi dans des vins du Languedoc-Roussillon (côtes-de-thau, pays-d'hérault, côtes-du-brian…), du Rhône (drôme, coteaux-des-baronnies) et de Savoie Bugey (coteaux-de-l’ain).
Quelles sont les spécificités du landal noir ?
Les vins produits avec le landal noir dégagent des saveurs de framboise. Les grappes sont petites ou moyennes, compactes et cylindriques. Les baies sont de petit diamètre, arrondies, de couleur noire bleutée. Les feuilles sont à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire en forme de U, et prennent une couleur rouge à l’automne. Ce cépage connaît un débourrement moyen et une maturité de première époque tardive.