Grenache - cépage gris : origine, utilisation, particularités
D'Espagne jusqu'en France
Cultivé à l'origine en Espagne, où on le surnomme garnacha Rioja, le grenache gris s'est parfaitement implanté dans les vignobles français du Sud-Ouest, de Provence et de Corse. Il s'est également développé dans le Rhône, la Loire, le Languedoc-Roussillon et le Beaujolais. Dans l'Hexagone, sa production s'étend sur plus de 3 000 hectares.
Vins blancs, gris ou rosés
Variété grise du grenache noir, ce cépage entre dans la composition des vins doux naturels et des vins gris, comme le sable-de-camargue ou le pays-d'oc. Il produit également des vins d'AOC, comme le banyuls, le châteauneuf-du-pape, le collioure, le rasteau et le maury blanc ou ambré. Très juteuses, les baies du grenache gris ont une couleur grise, rosée ou ambrée. Ses grappes tronconiques sont très compactes.
Un cépage robuste et aromatique
Arrivant à maturité 30 jours après le chasselas, le grenache gris produit des crus de caractère, aux arômes de fruits secs. Décliné en vin blanc sec, il se révèle plus sucré que le grenache noir. Ses crus blancs seront peu acides et assez minéraux, avec une belle longueur en bouche. Le grenache peut révéler des arômes d'abricots secs, de fenouil, d'amande amère, mais aussi de puissantes notes caramélisées. Cultivé en sol sec, le grenache gris ne craint ni le vent ni les longues périodes de sécheresse. Il est sensible à certaines maladies comme le mildiou, l'excoriose, la pourriture grise et les vers de la grappe. En revanche, il est plutôt résistant à l'oïdium.