Domaine Sergent : Brigitte et Corinne Dousseau sont élues vigneronnes de l'année du Guide Hachette des Vins 2021 dans le Sud-Ouest
L’héritage du père
C’est parce qu’il tenait ses madiran et pacherenc pour ambassadeurs de partages gustatifs que Gilbert Dousseau abandonna la vente en vrac. Faire de la bouteille l’engagea, dès 1975, sur la voie sans retour des communications directes avec le particulier, ce dernier devenant le meilleur des messagers, par la grâce de connivences vécues dans l’intimité du chai. Il voyait juste. De revigorantes dégustations accompagnées des produits de la ferme du domaine. Des vins « à vous mettre au garde à vous » tant ils traduisent le respect pour la plante et le terroir. Depuis 1995, date de la transmission du témoin à ses filles Brigitte et Corinne, Gilbert Dousseau observe avec fierté le chemin parcouru.
L’excellence en ligne de mire
À Brigitte, diplômée en gestion et commerce des vins et spiritueux, l’indispensable conduite administrative. À Corinne, riche de multiples expériences à Saint-Emilion, Montpellier, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande, la recherche d’adéquations entre cépage et terroir ainsi que l’adoubement, au chai, de vendanges effectuées sur trois îlots : celui de boulbènes producteur de vins souples, celui de gravettes générateur de jus alliant puissance et élégance, et, réservé au tannat, celui argileux offrant des trames tanniques veloutées.
La fraîcheur comme ambition
Modestes, Brigitte et Corinne rappellent que leur travail « poursuit humblement celui des aïeux, car ce sont eux qui ont compris la vérité profonde du terme enracinement. » Ce propos traduit les liens affectifs entre les héritages du passé et les projections qualitatives qu’entrevoit le présent. « Nous avons eu les larmes aux yeux lors de notre premier coup de coeur du Guide. Un peu comme la joie d’un ado qui réussit ses examens scolaires. » Au Domaine Sergent, on demeure en prise directe avec un seul désir : dispenser de la joie au consommateur. « Le dénominateur commun de nos vins – pacherenc comme madiran – c’est, et cela restera, la fraîcheur. Elle nous commande ». Ambition pertinente et inspirante.