Famille Deffarge, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2020, Ch. Moulin Caresse (Sud-Ouest)

Publié le 24-09-2019
On a des traces écrites de la propriété en 1749. Géré maintenant à quatre mains, Moulin Caresse domine la vallée de la Dordogne, installé sur les terroirs qui prolongent dans le Bergeracois plateau et coteaux de Castillon et de Saint-Émilion. Un domaine de 52 ha qui s’est imposé de longue date par ses vins rouges de garde élevés en barrique. Sa Grande Cuvée 100 pour 100 collectionne les coups de cœur. Entretien avec Sylvie Deffarge.

 

Votre mari Jean-François Deffarge se dit « autodidacte » en œnologie…

Il s’est formé aux côtés de son père, qu’il a rejoint en 1972 comme aide familial dès l’âge de seize ans, avant de prendre les rênes du domaine en 1980. Son grand-père était cofondateur de la coopérative de Port-Sainte-Foy, son père est resté coopérateur et Jean-François est devenu administrateur de la cave. Il rêvait cependant de faire son vin de A à Z et élaborait des cuvées à partir de quelques parcelles. Il a pris son indépendance en 1994. BTS en poche, nos fils Quentin et Benjamin nous ont rejoints. D’abord salariés, ils sont cogérants depuis 2011. Quentin, expert en commercialisation, travaille beaucoup avec moi, et Benjamin, passionné de vinification et de viticulture (il a créé des outils), avec son père. Quatre salariés permanents et des occasionnels renforcent l’équipe.

 

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : montravel rouge Grande Cuvée 100 pour 100 2016 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !

Voir le vin

À quand la bio ?

Nous avons obtenu la certification Haute valeur environnementale niveau 3, qui implique déjà bien des contraintes. Pour traiter les vignes, nous utilisons ainsi un pulvérisateur confiné à panneaux, qui récupère les intrants en excès (soufre, cuivre) : moitié moins de produits achetés, moins de produits dans l’air et dans les sols. La bio est en ligne de mire.

 

Premier coup de cœur, un haut-montravel (blanc liquoreux) 1994. Neuf autres ont suivi…

Nous présentons surtout nos vins rouges de garde, fers de lance du domaine, des bergerac et des montravel plus ambitieux. Des assemblages de merlot (au moins 50 %), de cabernet franc, de malbec et parfois de cabernet-sauvignon, issus des coteaux argilo-calcaires. En 2015, le 2010 de la Grande Cuvée 100 pour 100 a été qualifié de « bombe » par le président de la République d’alors ! Les blancs, qui marient sauvignon, sémillon et muscadelle produits sur les terres de boulbènes du plateau, sont secs (montravel) ou liquoreux (haut-montravel). Nos fils ont introduit une gamme en IGP Périgord, Les Frangins. À notre carte, pas moins de quinze cuvées.

 

Ce millésime 2016 a-t-il été facile ? Et le suivant, frappé par le gel ?

Tardive, en raison de la canicule de juillet qui a retardé la maturation, l’année 2016 a été superbe, tant en volume qu’en qualité, avec du fruit et de la fraîcheur. En 2017, par chance, le terrible gel de printemps n’a touché notre vignoble – en coteau – qu’à 10 %, mais nous avons perdu 45 % de la récolte en raison de la fraîcheur et de l’humidité. Année précoce, avec des vendanges rentrées un mois plus tôt que l’an dernier (dès fin août pour le sauvignon), 2017 s’annonce fort bien.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Folle blanche

Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.