Gilles Baude, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2020, Dom. La Rose des Vents (Provence)

Publié le 24-09-2019
Figure indiquant les quatre points cardinaux, la rose des vents italienne, adoptée par les marins de la Méditerranée, permettait de trouver sa route. Celle des vins des coteaux-varois-en-provence a trouvé en Gilles Baude un « astrolabe » de talent. Cet œnologue signe avec force régularité des cuvées épatantes, à l’image de ce Seigneur de Broussan explosif.

 

Esprit d’équipe

Gilles Baude tient bon la barre d’un domaine familial fondé au début du XXe siècle, auquel il a donné une nouvelle jeunesse à son installation en 1994. Œnologue de formation, il précise, modeste, qu’il n’a pas l’exclusivité de la conduite des opérations. « Les grands vins ne peuvent être l’ouvrage d’un seul homme, mais le résultat d’un travail d’équipe œuvrant à la réussite constante d’une tradition raffinée. » De fait, c’est avec un véritable esprit artisan – et un brin « artiste » – empreint d’une modernité respectueuse du passé, qu’il anime les acteurs du domaine. « Mon beau-frère Thierry Josselin, par exemple, participe aux vinifications et se charge de la logistique commerciale. Cela me permet de mieux me consacrer aux différents terroirs de ces coteaux varois qui, du fait des caractéristiques physiques du biotope, possèdent plus de fraîcheur que les côtes de Provence. »

 

Micro-climat magique 

Ces coteaux-varois, déployés dans le site grandiose du plateau triasique de la Roquebrussanne, Gilles Baude ne cesse de les mettre en avant. « Ce plateau est dominé par le massif de la Sainte Baume et la montagne de la Loube. Ces massifs participent à un micro-climat quasiment magique ». Il insiste sur la gamme étendue de saveurs et une diversité de bon aloi dispensées par les cépages rouges qui fleurent si bon le pays des cigales, cépages « locaux » auxquels le cabernet-sauvignon vient noblement prêter main forte. Les blancs, il en parle avec passion, allant jusqu’à « diviniser » le cépage rolle qui, sur des terres caillouteuses, déploie d’incomparables saveurs et permet de combiner fraîcheur, gras et puissance aromatique.

Le passage en bio en 1999 « n’a posé aucun problème particulier. » Ce mode de culture – « ce n’est pas si compliqué d’avoir des vignes saines » – ne fait que « renforcer une démarche visant à un objectif tout simple : élaborer de grands vins de garde dont les fraîcheurs élégantes seront marquées au sceau de terroirs d’exception ». Les récompenses du Guide sont reçues comme autant de reconnaissances d’un savoir-faire.

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : coteaux-varois-en-provence blanc Seigneur de Broussan 2018 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !

Voir le vin

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Altesse

Cépage blanc cultivé en Savoie et dans le Bugey, donnant des vins secs, corsés, élégants et aromatiques. Il est vinifié seul dans les AOC roussette-de-savoie et roussette-du-bugey et peut être associé à d'autres variétés de ces régions pour produire des vins tranquilles ou mousseux. Syn. : roussette.