Jean-Michel Guillon, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2020, Jean-Michel Guillon et Fils (Bourgogne)
Coup de projecteur sur fixin
On croit connaître la Côte de Nuits par cœur, mais ce vignoble prestigieux compte lui aussi ses chemins de traverse. Des appellations dont il reste encore à révéler le potentiel. C’est le cas avec les deux références, parmi la vingtaine qui figurent à sa gamme, que Jean-Michel Guillon se plaît à mettre en avant dans le Guide. Commençons par le fixin Les Crais. « Ce n’est effectivement pas l’appellation la plus connue de la Côte de Nuits, mais j’aime bien lui donner un coup de projecteur. C’est une magnifique AOC où l’on trouve énormément de finesse, de délicatesse dans les vins. Ils n’ont pas la puissance des gevrey, mais tellement d’élégance qu’ils séduisent beaucoup d’amateurs. », expose le vigneron. Les Crais fait référence aux cailloux calcaires.
Le « chambertin » des côte-de-nuits-villages
La cuvée de côte-de-nuits-villages provient d’une parcelle située à quelques centaines de mètres puisqu’elle domine les villages de Fixin et de Brochon. « C’est un secteur remarquable. La vigne est âgée de 70-80 ans sur 37 ares. Les rendements se limitent à 25 hectolitres par hectares. C’est pour moi le chambertin de cette appellation. » Les vignes du domaine sont menées avec beaucoup de rigueur dans la maîtrise des rendements. En 2017, millésime potentiellement généreux, la production s’est établie à 42 hl/ha, « soit 10 de moins que la moyenne », compare Jean-Michel Guillon. « Il n’y a pas de secret… »
Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine : fixin Les Crais 2017 rouge et côte-de-nuits-villages Queue de Hareng 2017 rouge sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !
« Point de grands vins sans fûts neufs »
Tous les vins du domaine sont travaillés de la même façon. Les vinifications s’étalent sur quatre semaines pour obtenir de la structure. L’élevage connait une particularité : l’utilisation du bois neuf à 100 %. « Il faut utiliser des bois bien secs, des grains bien adaptés aux différents terroirs. En son temps, Henri Jayer m’a donné beaucoup de conseils. Il m’a dit : « Mon petit gars, il n’y a point de grands vins sans fûts neufs ! »
Actualité marquante au domaine, après 40 millésimes, Jean-Michel Guillon va laisser la direction à son fils Alexis l’année prochaine (présent à ses côtés depuis 2008). Jean-Michel Guillon pourra fêter l’événement bien entouré puisque Gevrey-Chambertin organise la prochaine Saint-Vincent tournante (25 et 26 janvier 2020).