Nicolas Jaeger, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2018, maison Alfred Gratien (Champagne)
La maison obtient un coup de coeur sur la cuvée millésimée 2004. Quelles sont les caractéristiques de ce millésime ?
C’est mon père qui a réalisé cette cuvée. Je profite un peu de sa gloire (rires) ! Elle est constituée d’un assemblage de chardonnay à 68 %, de 19 % de pinot meunier et de pinot noir à 13 %. Notre particularité est de vinifier tous nos vins sous bois (fermentation comprise). Avec un élevage de six mois sur lies. Les lies absorbent une partie des arômes du bois : nous cherchons l’élégance en évitant que le bois ne prenne le pas sur le vin. On retrouve d’ailleurs cette élégance dans cette cuvée 2004, avec de la fraîcheur aussi, qui assure un vrai potentiel de garde.
Découvrez le vin Coup de Coeur du vigneron récompensé par le Guide Hachette des Vins 2018 !
Précisément, combien de temps ce vin est-il destiné à vieillir selon vous ?
Le vin se déguste très bien maintenant : la preuve avec ce coup de cœur ! Pour les amateurs de vins, qui ont l’habitude de conserver, cela ne me fait pas peur de conseiller une garde de dix à vingt ans… L’une des caractéristiques de cette cuvée est que la fermentation en bouteille a été réalisée avec un bouchage en liège (ndlr : le bouchage provisoire est plus couramment réalisé avec une capsule métallique). Les vins s’oxydent beaucoup moins et la fraîcheur est maintenue. C’est un facteur supplémentaire de bonne conservation.
Comment s’est déroulé ce millésime 2004 ?
Les vendanges ont eu lieu presque fin septembre. La récolte était assez généreuse et le rapport sucre-acidité très favorable si je reprends les notes de mon père.
Comment caractérisez-vous le style maison ?
J’aime le qualifier de généreux et gourmand. Le fait d’avoir une bonne acidité ravive les papilles et donne envie d’y revenir comme un bonbon acidulé. Ce sont aussi des champagnes assez vineux. Des vins à part entière, avec lesquels on peut passer à table facilement, même avec un gibier, un faisan ou un foie gras.
La maison Gratien reste assez discrète malgré son travail qualitatif. Comment l’expliquez-vous ?
Nous restons une petite maison. Le but n’est pas de faire du chiffre mais vraiment de continuer avec cette idée de qualité, sans changer notre méthode. Nous vendons à 90 % à l’export, mais nous sommes aussi sur toutes les belles tables parisiennes.