Fromage et vins rouge, un mariage harmonieux ?
Accorder un fromage avec un vin rouge est parfois un pari risqué. Les vins rouges très tanniques donnent souvent une impression de dureté, en particulier dans leur jeunesse.
On préfèrera des vins rouges plus simples, sur le fruit, ou des vins doux naturels qui forment avec certains fromages des accords inoubliables.
Réussir un accord fromage et vin rouge
Malgré les apparences, l'accord vin et fromage n'est pas si compliqué. Il suffit d'acquérir les bons réflexes. A la profusion de fromages, redoutée par les convives, préférez le fromage unique, de caractère, à choisir parmi la quarantaine de fromages AOC. Ensuite, privilégiez les accords régionaux.
Avec un fromage, pensez au vin blanc !
Qu'il soit sec ou moelleux, le vin blanc est à l'origine de nombreux mariages réussis. Pour l'apéritif : un crottin de Chavignol et un sancerre blanc, un valençay avec son vin homonyme ou un champagne sur du parmesan...
Fromage et vin jaune ou vin moëlleux : un accord original et élégant
A la fin du repas, soit vous privilégierez un accord paroxystique comme le sublime vin jaune avec un vieux comté du même Jura, soit vous choisirez des fromages qui appellent des vins doux, moelleux ou liquoreux. Ainsi sur le brocciu, faites découvrir le muscat-du-cap-corse, et avec un roquefort, retrouvez le classique sauternes ou le moins célèbre maury. Vous pouvez aussi jouer l'exotisme avec un stilton et un porto, vin qui pourra également trouver sa place sur le dessert qui suit, surtout si celui-ci est au chocolat. Finalement, on en revient au vin rouge, il fallait juste qu'il soit muté...