Les vins "bio" sont-ils meilleurs que les autres vins ?
La démarche bio, à la vigne et à la cave
Le label officiel « vin biologique » est d’introduction récente. Jusqu’en 2012, il n’existait sur l’étiquette que des « vins issus de l’agriculture biologique », obtenus sans produits chimiques de synthèse - engrais, insecticides ou pesticides. Le vigneron pouvait vinifier sa vendange comme il l’entendait.
L’Union européenne a publié en 2012 un cahier des charges du vin biologique dont le respect permet d’afficher mention et logo. Il bannit un certain nombre de pratiques et d’additifs en vinification. Il réduit les doses de soufre, un produit utilisé de longue date pour prévenir l’oxydation des vins et le développement de bactéries indésirables.
Les vignerons en bio suivent parfois des cahiers des charges plus contraignants, antérieurs au texte européen. Ils peuvent afficher, outre le logo officiel, des labels délivrés par des organismes privés.
Et pour le goût des vins ?
Des vignerons réputés ont adopté le bio. Ils estiment que leurs vins dévoilent une plus grande complexité, un plus grand nombre de caractères transmis par le sol.
Il reste que seuls les bons vinificateurs sauront transmettre ce potentiel contenu dans le raisin et extraire du terroir ce "supplément d'âme".
Ces vignerons talentueux sont bien représentés dans la dernière édition du Guide Hachette des Vins, où l’on recense près de 50 « vins bio ».
En revanche, si les rendements ne sont pas limités, si les vendanges affectées par la pourriture et les maladies ne sont pas soigneusement triées, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Et pour compliquer un peu plus la vie des amateurs, (ou leur offrir de bonnes surprises), il faut également savoir de nombreux domaines ne revendiquent pas de label bio tout en respectant les cahiers des charges. Il peut donc vous arriver de boire bio à votre insu !