UNESCO - Les Climats de Bourgogne, qu'est-ce que c'est ?
Les Climats de Bourgogne : une multitude de microterroirs
Au Moyen Âge déjà, les moines cisterciens avaient identifié en Bourgogne une multitude de microterroirs selon la nature du sol et du sous-sol, l'exposition des pentes au soleil et leurs effets sur les vins. Ils établirent ainsi une classification dont la pertinence n'a jamais été démentie, même si elle rend le vignoble bourguignon d'une grande complexité : les noms de vins se comptent par centaines dans la région.
En effet, les vins, outre le nom de leur appellation, portent souvent aussi ceux de lieux-dits cadastrés que les Bourguignons appellent climats : Les Murgers des Dents de Chien (appellation saint-aubin), Les Gouttes d'Or (appellation meursault), Les Amoureuses (appellation chambolle-musigny), en sont quelques exemples.
Climats et crus de Bourgogne
Chaque commune viticole de Bourgogne comporte de nombreux climats, qui peuvent de surcroît être classés en premier cru, voire en grand cru.
L'usage des noms de climat est strictement réglementé sur l'étiquette. Car ces noms pittoresques, aux accents rustiques, poétiques ou médiévaux, existent depuis plusieurs siècles.
La réglementation a même codifié leur typographie sur les étiquettes, qui est de taille plus ou moins importante selon la place du climat dans la hiérarchie bourguignonne (village, 1er cru, grand cru).
Vous achetez ainsi une bouteille de chablis grand cru Les Clos : le vin provient obligatoirement du lieu-dit du même nom orienté sud-ouest et délimité sur la rive droite du Serein. Si ce vin ressemble à la production de ce climat, il devrait être de belle garde, assez ferme dans sa jeunesse.