Tous les vins sont-ils millésimés ?
Le millésime, l'année de la récolte des raisins
Le millésime étant l'année de la vendange, cette mention ne figure pas, par définition, sur les vins qui proviennent d'un assemblage de plusieurs années.
Selon une règle du Nouveau Monde adoptée par l'Union européenne, il suffit pour afficher le millésime d'un vin que celui-ci vin soit issu à 85 % au moins de l'année en question. Il peut donc être complété de 15 % maximum de vins d'une autre année.
Les champagnes non millésimés
La majorité des champagnes, et une part non négligeable d’autres vins effervescents (crémants, vouvray…) ne sont pas millésimés. En champagne où le climat peut varier d'une année sur l'autre, les raisins ne parviennent pas toujours à maturité. Pour maintenir la qualité, les maisons assemblent alors plusieurs vins de base issus de millésimes différents. Ces cuvées sont réputées avoir un goût constant, reflétant les préférences du vinificateur. Les champagnes millésimés sont minoritaires. Les maisons les élaborent seulement lorsqu’elles jugent le millésime suffisamment satisfaisant pour donner un vin de grande expression et aux perspectives de garde intéressantes.
Vins doux naturels, vins de liqueur, Portos, vins mutés non millésimés
Certains vins mutés (par adjonction d'alcool durant la fermentation) naissent aussi de l’assemblage de plusieurs années. On trouve ainsi des cuvées non millésimées parmi les vins doux naturels (banyuls, maury, rivesaltes) et les vins de liqueur français (pineau-des-charentes, floc-de-gascogne, macvin-du-jura) ne font pas figurer d’année sur l’étiquette. Les portos sont, eux aussi, nombreux à ne pas être millésimés.