Vin et Agneau
L'agneau : différentes cuissons donnent différents accords avec les vins rouges
L'agneau, viande très présente dans la cuisine meridionale, appelle le thym et le romarin, ainsi que l'ail, et peut être grillé, rôti ou braisé.
L’agneau grillé ou braisé appelle le thym, le romarin et l’ail, et apprécie les vins rouges du Sud, généreux et épicés comme le corbières ou le côtes-de-provence. Des cotelettes d'agneau grillées, plat simple et savoureux, s'associeront avec des vins rouges fruités, aux tanins caressants. Les vins du Sud Ouest (buzet ou pécharmant) correspondent à ces caractéristiques, ainsi que les bordeaux ou bordeaux supérieurs.
Un gigot d’agneau cuit rosé s’accorde avec des rouges de caractère comme les vins du Médoc ou des Corbières. Piqué de gousses d'ail, il s'associera également à merveille avec des vins du languedoc, épicés et généreux, ou un fitou, vin de caractère à dominante de carignan.
Quant au navarin d'agneau, plat printanier garni de légumes nouveaux, il nécessite des vins rouges frais et fruités comme les crus de la vallée du Rhône méridionale qui allient richesse et souplesse.