Vin et Volailles
Quel vin boire avec une volaille?
Poulet, chapon, canards rôtis
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l’honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d’Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits. Les amateurs de bordeaux se tourneront vers les appellations régionales ou les vins de côtes.
On accorde chapons et poulardes selon le même principe mais le caractère festif de ces volailles appelle des rouges fins comme les grands bourgognes et tous les vins raisonnablement tanniques.
Pigeon et canard rôtis nécessitent des rouges tendres, ronds et aux tanins séveux pour faire écho à la texture de la viande douce et juteuse. Les vins méridionaux ont un caractère épicé et des tanins aimables qui seront tout à fait dans le ton.
Coq au vin et volaille mijotée
Avec un coq au vin par exemple, un vin rouge riche et expressif, comme un volnay ou un cahors, offrira après quelques années de cave des tanins patinés et une richesse aromatique qui s’harmoniseront avec la finesse de la sauce et des chairs confites.
Confit de canard, confit d'oie
C’est dans le cassoulet que l’on déguste le plus fréquemment les confits de canard et d’oie. La richesse de ce plat demande des vins rouges charnus, aux tanins ronds et moelleux comme un cahors, un madiran et de nombreux vins du Languedoc comme les corbières, minervois ou cabardès.
Volailles et vins blancs : poularde et poule au pot
Par sa texture moelleuse et très fondante, la poularde à la crème demande un vin blanc riche et élégant, de préférence issu de chardonnay. S’il y a des morilles dans la sauce, un côtes-du-jura sublimera ce plat festif. Traditionnellement servie avec le bouillon lié à la crème, la poule-au-pot se marie avec les vins blancs fruités et ronds, pas trop acides, comme un mercurey ou un mâcon.