Concours du meilleur sommelier du monde 2023

Publié le 10-02-2023
L’édition 2023 du concours du meilleur sommelier du monde a rassemblé des sommeliers du monde entier depuis son lancement le 8 février 2023. Les 68 participants représentant 67 pays différents se sont affrontés sur différentes épreuves jusqu’à la finale ce dimanche 12 février à Paris La Défense Aréna.

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule sur plusieurs jours et comprend une série d’épreuves comme la dégustation de vin à l’aveugle, le service d’une bouteille de vin abîmée, l’art des accords mets-vins, les connaissances techniques sur la vigne...

Chaque pays sélectionné est représenté par une délégation officielle, composée du candidat et de son suppléant, d’un journaliste qui relate l'événement et du président de chaque association de sommellerie.

Qui organise le concours du meilleur sommelier du monde 2023 ?

Le concours du meilleur sommelier du monde est orchestré par l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) présidée par Philippe Faure-Brac, lui-même Meilleur Sommelier du Monde 1992, et se tient tous les trois ans.

Raimonds Tomson : meilleur sommelier du monde 2023

Après avoir été sélectionnée en mars dernier parmi six sommeliers français, Pascaline Lepeltier est demi-finaliste du concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 ! Autrice du livre Mille Vignes – Penser le vin de demain, et sommelière au restaurant Chambers à New York, Pascaline Lepeltier, Meilleure Ouvrière de France et Meilleure Sommelière de France, représente cette année notre pays.

Dotée de toutes les qualités requises pour ce concours, elle a suivi, à l’image d’un sportif de haut niveau, un entraînement théorique et pratique très intensif, en vue d’être la première femme à remporter le concours de Meilleur Sommelier du Monde. Elle a malheureusement fini aux portes de la finale, et n'a donc pas pu participer à celle-ci. 


Pour l’occasion, elle est soutenue par Benjamin Roffet, chef sommelier du restaurant Le Jules Verne, à la tour Eiffel à Paris, et Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du monde 1992, et président de l'Union de la sommellerie française (UDSF).

La finale ainsi que la cérémonie de clôture se sont tenus à Paris la Défense Arena, le 12 février 2023. Plus de 4000 spectateurs ont pu assister à cette finale éblouissante entre les 3 candidats qualifiés : Nina Jensen (Danemark), Reeze Choi (Chine) et Raimonds Tomsons (Lettonie). Et le titre de meilleur sommelier du monde a été remporté par Raimonds Tomsons !

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

DOMINIQUE ET RÉMY PASSOT 2022

Chiroubles
Guide 2024
10,50 €
au lieu de 11,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.