AOC Mâcon et mâcon-villages

Décalés par rapport à la Côte d'Or, les monts du Mâconnais composent une double succession de chaînons orientés nord-nord-est sud-sud-ouest, entaillés par une série de failles parallèles. Entre les vallées de la Saône et de la Grosne, ces collines sont propices à la culture du chardonnay qui produit ici des vins blancs précoces. Les villages les plus connus sont Lugny, Chardonnay, Azé, Péronne, Viré et Clessé?; ces deux derniers sont devenus une même appellation communale.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 3 à 5 ans. Rosé : 1 an. Blanc : 2 à 4 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: La robe de ce vin oscille entre l'or jaune et la couleur paille?; elle tire quelquefois vers l'or blanc ou le cendré.

Nez: Les arômes s'inscrivent dans le registre floral en rappelant le genêt, l'acacia, le chèvrefeuille. La fougère, la verveine, la citronnelle et les agrumes complètent la palette.

Bouche: Le mâcon-villages est un vin frais et sec. Bien fruité au palais, il ne manque ni de rondeur ni de suavité. Sa constitution de qualité, grâce à un bon support acide, lui permet une petite garde.

Mets vins: charcuterie, andouille aux haricots, petit salé aux lentilles, boeuf gros sel, fromages (reblochon, tomme, abondance). entrées, charcuterie. cuisses de grenouilles, escargots, jambon persillé, poisson poché (vin jeune) ou cuisiné (vin plus mûr), andouillette, poulet de Bresse à la crème, fromages de chèvre.

Vous cherchez d’autres vins Mâcon ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Mâcon et mâcon-villages

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet-sauvignon

Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves, où il trouve son terroir de prédilection : de belles croupes de graves, des terres chaudes et bien drainées particulièrement propices à cette variété tardive. En Bordelais, le cabernet-sauvignon n'est jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu'à 75 % du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot. Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L'élevage en barrique leur donne de la complexité. Le cabernet-sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest et à quelques appellations provençales (côtes-de-provence et coteaux-d'aix-en-provence par exemple). Il est également admis dans de nombreuses appellations de Touraine, du Saumurois et d'Anjou.