Château Lafite-rothschild 2016 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2020
Si comme l'écrivait Spinoza, « la joie est le passage d'une moindre perfection à une perfection plus grande », c'est à un ravissement que nous prépare ce pauillac déjà si intense et profond. Quelque peu sur la réserve, il offre cependant des arômes de fruits noirs, de bois de santal et d'épices douces fort complexes. Puis il aborde le palais avec autant de fraîcheur que d'ampleur, avant de développer une matière dense, parfaitement architecturée autour de tanins fins et serrés. La longue finale sur le fruit et le boisé est un autre indice qu'une perfection plus grande encore est à venir.
Ch. Lafite Rothschild : Le vigneron
Ancienne seigneurie, dont la juridiction s'étendait au nord de Pauillac, le domaine doit aux Ségur parlementaires bordelais et grands propriétaires de vignes son château et une vocation viticole établie dès le XVII
es., qui lui a valu d'être élevé au rang de 1
ercru classé en 1855. Mais il doit aux Rothschild, qui l'ont acquis en 1868, d'avoir été à l'abri des divisions et autres cessions qui ont affaibli tant de propriétés prestigieuses. Il doit aussi à l'équipe formée par Éric de Rothschild, aux commandes depuis 1974, et Charles Chevallier, son directeur technique jusqu'en 2016, sa modernisation et ses outils performants, tel son célèbre chai circulaire imaginé par Ricardo Bofill. Outils qui permettent de révéler pleinement la personnalité d'un terroir exceptionnel planté de 112 ha de vignes : une superbe croupe de graves fines et profondes sur un sous-sol calcaire. Éric Kohler a pris en 2016 la direction technique du Lafite, Charles Chevallier restant consultant et ambassadeur du château.
Détail du vin
Château Lafite-rothschild 2016 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Lafite-rothschild 2016 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Lafite-rothschild 2016 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2020 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Lafite-rothschild 2016 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Lafite-rothschild 2016 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2040.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Lafite-rothschild 2016 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE