Le Guide Hachette des Vins 2024
Le Guide Hachette des Vins : un guide patrimonial, entièrement renouvelé chaque année
Chaque année, le Guide Hachette des Vins fait appel à des comités de dégustation répartis dans toutes les régions viticoles de France et du Luxembourg pour les traditionnelles dégustations à l’aveugle. Les vignerons ont la liberté d'inscrire les vins de leurs choix aux dégustations, sans frais d'inscription. Le Guide ne contient aucune publicité, ce qui garantit son indépendance et son impartialité. Les dégustateurs, composés de professionnels du monde viticole tels que des œnologues, des négociants, des courtiers, des vignerons et des sommeliers, dégustent les vins « à l'aveugle ». Ils ne connaissent ni l'identité du producteur ni le nom du vin ou de la cuvée qu'ils dégustent, afin d'éliminer tout biais subjectif lié à la réputation du domaine ou à l'esthétique de l'étiquette. Les jurés ont uniquement connaissance de l'appellation, de la couleur et du millésime qu’ils dégustent. La collégialité des dégustations permet de se préserver d'un goût unique ; « de cette rencontre de subjectivités, nait une forme d'objectivité. »
A chaque nouvelle édition du Guide, les compteurs sont remis à zéro, c'est le dernier millésime mis en bouteille qui est dégusté. En effet, le vin n'étant pas un produit industriel, tous les nouveaux millésimes possèdent leurs caractéristiques propres, et méritent d'être goûtés et évalués. De plus, de nouveaux producteurs proposent leur cuvée à la dégustation, ou s'installent aux commandes de domaines existants, il est donc indispensable de procéder à de nouvelles dégustations chaque année.
Pour commander le Guide Hachette 2024, c'est par ici !
Au terme de ce processus rigoureux, pas moins de 35 000 vins sont minutieusement dégustés, parmi lesquels 8 000 sont sélectionnés dont plus de 500 « Coup de Cœur ». Les vins sélectionnés par le Guide ont des notes allant de 1 à 3 étoiles. Les vins ayant reçu 1 étoile sont des vins très réussis. Les vins avec 2 étoiles sont des vins remarquables, enfin les vins avec 3 étoiles sont des vins exceptionnels.
La mission du Guide Hachette des Vins : permettre aux amateurs de vins d'acheter le bon vin, quel que soit leur goût et leur budget. Et aussi, d'apporter à tous de belles découvertes, en sélectionnant des pépites du vignoble, le vin est un produit convivial, de terroir, le Guide Hachette prend plaisir à parler des vignerons et des vigneronnes qui produisent les vins de demain.
Quand sont publiés les résultats du Guide Hachette 2024 ?
Les résultats du Guide Hachette des Vins 2024 sont publiés dans le Guide papier et en ligne dès sa sortie (le 30 août 2023) : il est donc disponible à l'achat en ligne, et en librairie.
Comment sont désignés les Coups de Cœur du Guide Hachette des Vins 2024 ?
Les jurys de professionnels décernent chaque année 500 coups de cœur, une distinction spéciale accordée aux vins qui ont fait l'objet d'une deuxième dégustation et d'un vote de la part des jurés. Les Coups de Cœur sont sélectionnés sans distinction de prix, dans le but de faire découvrir des cuvées plus confidentielles, des vins issus d'appellations moins connues, mais offrant un bon rapport qualité-prix. Le Guide Hachette des Vins a pour but de faire découvrir ces pépites méconnues aux amateurs, en intégrant de nombreux vins vendus à partir de 5 € aux côtés de prestigieuses appellations et de cuvées plus onéreuses. Il est important de souligner que tous les vins dégustés peuvent obtenir un coup de cœur à la dégustation à l’aveugle.
Mathieu Persan, illustrateur du Guide Hachette des Vins 2024
Pour cette édition 2024, Mathieu Persan illustre une pour la troisième année consécutive la couverture du Guide Hachette des Vins de son style rétro bien à lui.
Gwilherm de Cerval, parrain du Guide Hachette des Vins 2024
Avec son parcours impressionnant et sa passion indéniable pour le vin, Gwilherm de Cerval incarne l'excellence et l'expertise dans son domaine. Il signe la préface de cette nouvelle édition, et devient le parrain du Guide 2024 ! Il a commencé en tant que sommelier aux côtés de chefs comme Michel Roth, Manuel Martinez, et de grands noms de l’hôtellerie comme le Royal Monceau à Paris. Il est chroniqueur pour l’émission « Très très bon » sur Paris Première, et compte aujourd’hui plus de 53 000 followers sur son compte Instagram, où il partage ses découvertes du moment.
Acheter le Guide Hachette des Vins 2024