Christophe Bousquet, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2018, château Pech Redon (Languedoc)

Publié le 24-07-2018
Le massif narbonnais de La Clape, caressé par les brises du Marin, recèle de surprenants terroirs. Au sein d’une nature méditerranéenne émaillée de vignes, le Ch. Pech Redon s’affirme comme l’un des phares d’une appellation toute nouvelle (une ancienne dénomination devenue AOC communale en 2015) qui ne cesse de faire parler d’elle. Entretien avec Christophe Bousquet.

Le temps passe, et mange parfois la vie des passionnés de la grappe. Christophe Bousquet le fera remarquer avec un brin d’humour philosophe. « Arrivé ici en 1990 avec mon père – 27 ans déjà ! – j’ai senti que j’allais être rivé à Pech Redon. Pas comme un forçat à sa chaîne, non ! Mais par la force d’une nécessité intime ». Aucun regret, bien au contraire. Un temps président du syndicat vigneron, Christophe Bousquet se battra pour que le domaine « avance dans l’identité ». Pari gagné. Au niveau commercial, Pech Redon exporte 70 % de ses vins. Cavistes, restaurateurs et particuliers se partagent le reste.

Pas question pour autant de « jouer petit bras » et de s’endormir sur ses lauriers ! C’est presque une question d’éthique. « La Clape », précise Christophe Bousquet, « c’est l’un des rares massifs calcaires de bord de mer, daté du crétacé inférieur. On ne peut rêver position géographique plus originale. Avec ses pechs – collines en occitan – qui embrassent du regard les espaces historiques de la Narbonnaise et ceux de cette éternelle ‘ Mère’ Méditerranée, Pech Redon ne peut se contenter d’offrir de simples vins de soif ou de gourmandise, certes agréables mais sans grande personnalité. »

Découvrez le vin Coup de Coeur du Château Pech Redon récompensé par le Guide Hachette des Vins 2018 !

Voir le vin

Serait-ce prétention ? « Point du tout », est-il répondu, « l’excellence est là, objective, présente dans le secret de ces couches alternativement dures et tendres où l’érosion a découpé un relief spectaculaire. Le reste, c’est une question de travail ». Travail assumé sans faiblesse. « Nous avons tout restructuré : plantations de cépages en adéquation avec les divers terroirs, plants et porte-greffes qualitatifs, travail des sols. Pech Redon étant site classé, le passage en bio en 2004 est apparu logique. Aujourd’hui, nous voulons marquer nos vins – surtout nos blancs à base de bourboulenc – du sceau de l’élégance, tout en les dotant d’une bonne capacité de garde ».

Les distinctions du Guide ?  « Notre clientèle particulière a évolué avec les tendances actuelles. Elle nous confie parfois être attachée, elle aussi, à l’environnement. Ces coups de cœur doivent achever de les convaincre de la validité de nos choix. Leurs propos renforcent les satisfactions que nous procurent les rédactions du Guide! ». Avant d’ajouter : « C’est pain béni ! »

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Jambes

Synonyme de larmes.